· 

L'aventure humaine d'Hélène, Ghislaine et Élisabeth, bénévoles à VMEH 56

Très bel article sur notre association VMEH56 publié par Ouest France. Retrouvez-le dans son intégralité. https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/ploemeur-paroles-de-benevoles-visiteuses-a-l-hopital-ou-en-ehpad-07757da6-b6b9-11ed-8fa7-787971617464

« C’est une aventure humaine » : Hélène, Ghislaine et Élisabeth visitent bénévolement les malades
Rendre visite à un malade ou à une personne âgée, chaque semaine, pour l’écouter et le distraire. C’est le rôle d’Hélène Flecher, Ghislaine Gerbeau et Élisabeth Blayo. Elles sont toutes les trois bénévoles au sein de l’association VMEH56 (Visiteurs de malades en établissements hospitaliers) dans le secteur de Lorient (Morbihan).

La fédération VMEH, qui œuvre pour rendre visite aux malades dans les établissements hospitaliers et dans les Ehpad, existe depuis 389 ans. Ses origines remontent à 1634 avec la fondation de l’Œuvre de la visite des malades dans les hôpitaux, à l’Hôtel-Dieu de Paris. Actuellement, la fédération se compose au niveau national de 82 associations départementales animées bénévolement par 5000 femmes et hommes, visiteur.
Dans le Morbihan, la VMEH 56 couvre les secteurs de Lorient, Vannes, Auray-Pluvigner, Ploërmel et compte 70 personnes dont 42 au CHBS de Lorient. L’association morbihannaise, présidée par Marlène Thébault, a tenu son assemblée générale, lundi 27 février 2023, au centre de Kerbernes.

Rompre l’isolement

« Quand on se retrouve en établissement hospitalier, on se sent souvent seul,explique Élisabeth Blayo, visiteuse depuis 17 ans et responsable des bénévoles en Ehpad. Séparée de sa famille, la personne hospitalisée est privée de son cadre de vie habituel. Nos missions consistent à apporter une présence amicale et chaleureuse en assurant des visites régulières, afin d’atténuer ce sentiment d’isolement en leur apportant un peu de réconfort et en proposant des animations. »

Ateliers pour les enfants et visites pour les adultes

« Nous intervenons en pédiatrie, quatre après-midi par semaine, de 14 h à 17 h, mais également sur cinq soirées, de 19 h à 21 h, explique Ghislaine Gerbeau, responsable depuis 4 ans du service pédiatrie, le soir.
En journée, nous animons des ateliers culturels ou manuels.
Le soir, nous proposons des jeux de société. Nous allons à la rencontre également des malades dans les services de chirurgie ortho et viscérale, neurologie, cardio, diabéto, dialyse. Nous allons aussi régulièrement dans les Ehpad de Kerbernes, La Colline, Kerlivio, Le Divit et Locmiquélic.
Nous assurons également un service bibliothèque, avec un prêt de livres et de revues en chambre. »
Chaque bénévole intervient 3 h hebdomadaires sur les différents jours de la semaine, excepté le week-end. L’association est à la recherche de nouveaux bénévoles pour renforcer son équipe. Chaque nouveau bénévole bénéficie d’un accompagnement sous la forme de tutorat avec un bénévole plus expérimenté.

Une aventure humaine

« Être visiteur, c’est donner, mais c’est aussi recevoir, ajoute Hélène Flecher, bénévole depuis 14 ans et responsable des ateliers pédiatrie. Il faut déjà être bien équilibré soi-même, aimer la relation à l’autre, le partage. C’est une aventure humaine. En revanche, il ne faut pas prendre part à la maladie et bien rester dans son rôle. Nous ne sommes surtout pas des soignants. Un devoir de réserve s’impose également, car on recueille la parole et parfois certaines confidences ».

Contact : Marlène Thébault, présidente de la VMEH 56, au 06 72 07 20 90.