Depuis combien de temps êtes-vous bénévole et en quoi consiste votre action ?
Je me présente, je suis René Lux, bénévole depuis 17 ans à VMEH dont 7 à VMEH56. Je suis responsable des EHPAD visités par cette dernière.
Je suis en retraite depuis 23 ans et ai travaillé dans l’aéronautique avant d’aider nos ainés en les écoutant et en passant des moments de partage avec eux.
Je prends mon rôle très à cœur et me rends 1 fois par semaine dans trois EHPAD dont je m’occupe pour retrouver les pensionnaires.
Les visites individuelles et les animations leur permettent de s’éloigner du cadre médical.
C’est ce lien que je tisse depuis 17 ans avec les résidents et professionnels de la santé des EHPAD de Vannes qui m’anime et me pousse à rester à VMEH.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant que bénévole ?
Le rôle que j’ai n’est pas toujours facile.
J’écoute souvent des choses difficiles à entendre et accompagne les pensionnaires dans le meilleur comme dans le pire.
La covid a beaucoup affecté l’association : le nombre de bénévoles n’est plus aussi élevé et le service les P’tits Loups est de plus en plus difficile à assurer.
Les P’tits Loups est un service que nous assurons à l’hôpital et qui permet aux enfants de 3 mois à 10 ans de s’occuper, d’être avec d’autres enfants et de ne pas rester dans un cadre trop
médical pour eux lorsque leurs parents visitent un proche ou passent des examens.
Les enfants sont accueillis dans un espace dédié aux jeux.
Le manque de bénévoles a affecté ce service qui aujourd’hui n’est plus. Selon moi, il est nécessaire de remettre ce service sur pied et de le rendre plus accessible et visible.
J’aimerai également observer un léger changement dans le sigle de VMEH car trop de gens écorchent le nom et ne le retiennent pas.
« Beaucoup retiennent les blouses roses mais peu sont ceux qui se souviennent de VMEH. »
Propos recueillis par Gaëlle Marchal, bénévole VMEH.
Contact Association VMEH56 : tél : 02 97 65 43 85 courriel : vmeh56@ghbs.bzh