· 

Bénévole et présidente - VMEH 33

Quel est votre rôle dans l’association VMEH33 et qu’est-ce qui vous a fait devenir bénévole VMEH ?

Je m‘appelle Jeanine Duguet et suis bénévole depuis 10 ans. J’ai tout d’abord commencé ma mission à VMEH en tant que bénévole visitant les patients dans une clinique puis comme visiteuse et responsable du recrutement.
J’entame ma 6° année en tant que présidente VMEH Gironde mais continue à visiter les patients toujours dans la même clinique où je suis également RU.
Nous sommes actuellement en plein recrutement et pensons atteindre d’ici la fin de l’année les 130 bénévoles minimums.
Après avoir suivi une formation musicale supérieure, j’ai été enseignante et violoniste à l’orchestre National Bordeaux Aquitaine. A l’heure de choisir mon parcours professionnel j’ai hésité entre le métier d’infirmière ou de musicienne. Le monde fabuleux de la musique l’a emporté mais l’idée d’intégrer un jour le monde de la santé ne m’a jamais quitté.
Je m’étais promis de m’engager dans une association humanitaire proche de la santé lorsque je serai à la retraite.
C’est lors d’un forum organisé par la ville de Bordeaux que j’ai découvert la VMEH et que je m’y suis engagée par la suite.

Avez-vous perçu certaines difficultés dans votre rôle de présidente ?

En tant que Présidente je dois dire que la charge est parfois pesante et je ne cache pas qu’il m’arrive de penser à ma succession…mais, pour l’heure soutenue par une petite équipe fort sympathique, c’est avec intérêt, et dévouement que j’assume humblement cette tâche.

Quel est votre plus grande fierté dans cette association à ce jour ?

Ma plus grande fierté sont les bénévoles qui constituent la VMEH33. On retrouve en chacun d’eux cette qualité profondément humaine qui leur permet d’accorder un moment unique à chaque personne visitée et ce, sans rien attendre en retour.
J’ai l’intime conviction que nos visites auprès des patients et résidents leur apportent un moment d’apaisement, voire d’espoir pour les résidents en maisons de retraite qui se sentent écoutés et reconnus en tant que personne.

« Je suis fière de la qualité humaine qui hante chacun des bénévoles VMEH. »

Propos recueillis par Gaëlle Marchal, bénévole VMEH.
Contact Association VMEH33 : tél : 05 56 48 58 89 - courriel : vmeh33@orange.fr